FAQ

Q: Où se trouve l’hôtel et le lieu du forum ?

R: Cette année le forum se déroule dans les salles de conférences de l’hôtel. L’hôtel est situé au centre-ville de Montréal. Lors de votre inscription vous recevrez un courriel avec le nom et l’adresse de l’hôtel ainsi qu’un lien où vous pourrez effectuer votre réservation d’hébergement en ligne. Nous avons négocié un tarif préférentiel de 199$ par nuit.

Q: Je veux m'inscrire, mais j'aimerais connaître ce que les frais d'inscription incluent.

R: Avec votre inscription, vous avez accès à toutes les conférences, ateliers et activités du forum. Vous avez également d’inclut les déjeuners, dîners et soupers et un sac cadeau vous sera remis lors de votre arrivée. Votre transport entre l’aéroport et le site de l’événement est également compris dans votre inscription.

Q: Comment puis-je m'inscrire?

R: Vous pouvez procéder à votre inscription directement en ligne ici.

Q: Dans quelles langues les conférences et les ateliers seront-elles traduites?

R: Les conférences et les ateliers seront donnés en anglais mais traduits simultanément en français, en portugais, en russe et en espagnol. Pour les autres langues, nous mettrons à la disposition de vos interprètes l’équipement nécessaire à la traduction simultanée.

Q : Y a-t-il un code relatif à la tenue vestimentaire?

R : Pour la séance plénière et la séance en ateliers du Forum (ainsi que pour les repas des cérémonies d’ouverture et de clôture) la tenue de ville habillée est recommandée. Dans le cas des visites d’école, nous recommandons une tenue décontractée ou une tenue de ville décontractée. Lors du souper du mercredi soir, certains participants aiment porter des vêtements plus formels; nous recommandons une tenue de cocktail ou festive. Ce ne sont que des recommandations et les participants doivent être à l’aise de porter les vêtements qui représentent le mieux leur culture.

Q: Comment puis-je me rendre à Montréal?

R: Quelque 30 transporteurs opèrent des vols réguliers ou saisonniers vers l’aéroport international Montréal-Trudeau (YUL). Vous pouvez consulter le répertoire complet des compagnies aériennes

Q: Ai-je besoin d'un visa pour me rendre au Canada?

R: La plupart des gens ont besoin d’un visa ou d’une autorisation de voyage électronique pour venir au Canada. Certaines personnes pourraient n’avoir besoin que d’un passeport valide. Pour savoir de quels documents vous avez besoin pour voyager à destination du Canada ou pour y transiter, visitez la section immigration et citoyenneté du gouvernement du Canada

Q: Quelle est la monnaie du Canada?

R: La monnaie utilisée au Canada est le dollar canadien. Pour connaître le taux de change en vigueur visitez le site de la Banque du Canada.

Q: J'aimerais en savoir plus sur le Canada, où puis-je faire des recherches?

R: Vous trouverez une foule de renseignements sur le Canada en consultant le site du gouvernement du Canada

Q: Quels types de prises électriques sont utilisés au Canada?

R: Au Canada, comme dans toute l’Amérique du Nord, le courant électrique est de 110 volts (60 Hz) et non 220 volts, 50 Hz comme en France et en Europe. De plus, les prises de courant au Canada n’ont pas la même forme qu’en France. Pour cette raison, il est indispensable d’avoir au minimum un adaptateur de prise de courant. En outre, dans certains cas, un convertisseur de courant sera nécessaire. Sans cela, vous ne pourrez pas vous brancher et faire fonctionner vos appareils électroniques français au Canada (chargeur de piles, ordinateur et téléphone portable…).

Q: Quel temps fait-il en septembre au Canada?

R: Le mois de septembre est une magnifique période pour visiter Montréal. La température moyenne est de 17 degrés Celcius le jour et de 7 degrés Celcius la nuit. Toutefois, il n’est pas rare que le mercure dépasse les 20 degrés Celcius le jour.

Q: J'ai plusieurs questions sur Montréal.

R: Tourisme Montréal a créé un Guide touristique officiel très complet où vous pourrez trouver réponses à toutes vos questions. Consultez le ici.

Q: Montréal est-elle une ville sécuritaire?

R: Montréal est une ville hautement sécuritaire. Les statistiques le démontrent sans ambiguïté. Le réputé magazine britanique The Economist a mené une étude auprès de 50 villes à travers le monde qui ont été évaluées sous différents angles dont la sécurité numérique, la sécurité sanitaire, la sécurité des infrastructures et la sécurité des personnes. Pour cette catégorie, Montréal a été classé 29e sur 50.

Q: Que puis-je faire durant mon séjour à Montréal?

R: Une foule d’activités et d’événements sont offerts en septembre, notamment dans le cadre des célébrations du 375e anniversaire de Montréal. Consultez le site de Tourisme Montréal pour tout savoir.

FAQ

Q: Where is the Forum hotel and venue?

A: This year, the Forum hotel and venue are one and the same. The hotel is located centrally in downtown Montreal. Upon confirmation of your registration, you will receive an email with the hotel name and address as well as a link where you can book into the block reservation. We’ve negotiated a special price of $199 CAD per night.”

Q: I want to register, but I'd like to know what is included in the registration fee.

A: The registration fee includes access to all Forum conferences, workshops and activities. Breakfast, lunches and dinners are also included, as well as a gift bag upon your arrival. Shuttle service between the airport and the event venue is included in the registration fee.

Q: How do I register?

A: You may register directly online, here.

Q: Into which languages will the conferences and workshops be translated?

A: The conferences and workshops will be held in English with simultaneous translation in French, Portuguese, Russian and Spanish. For other languages, we provide your interpreters with the equipment needed for simultaneous translation.

Q: Is there a specific dress code?

A: For the plenary and breakout sessions of the Forum (as well as dinners and opening/closing ceremonies) the recommended dress code is Business Formal. For the school visits, we recommend Casual or Business Casual. For the dinner on Wednesday night, some participants like to dress nice and we recommend Cocktail or Festive Attire. These are all recommendations, the participants should feel free to wear clothing that best represents their culture.

Q: How do I get to Montreal?

A: Some 30 airlines have regular or seasonal flights to Montreal-Trudeau International Airport (YUL). See the complete directory of airlines here.

Q: Do I need a visa to travel to Canada?

A: Most people need a visa or an Electronic Travel Authorization to travel to Canada. Some people may only need their valid passport. To find out what you need to travel to, or transit through, Canada, visit immigration and citizenship

Q: What is Canada's currency?

A: The currency used in Canada is the Canadian dollar. To find out the present exchange rate, click here.

Q: I would like to know more about Canada, where can I research?

A: You will find a wealth of information about Canada on the Government of Canada website.

Q: What type of electrical outlets are used in Canada?

A: In Canada and throughout North Ameria, the electrical current is 110 volts (60 Hz) as opposed to 220 volts/ 50 Hz in France and Europe. Electrical outlets in Canada also do not have the same shape as those in France. For that reason, it is crucial to have at least one electrical adapter. In some cases, a power converter could be required. Without it, you will not be able to plug in and use your France-made electronic devices in Canada (battery charger, computer, cell phone, etc.).

Q: What is the weather like in September in Canada?

A: September is a beautiful time of the year to see Montreal. The average temperature is 17 degrees Celcius by day and 7 degrees Celcius at night. The temperature can rise above 20 degrees Celcius during the day, however.

Q: I have quite a few questions about Montreal.

A: Tourisme Montréal produces a complete, official tourism guide in which you’ll find the answers to all of your questions. Find it here

Q: Is Montreal a safe city?

A: Montreal is an extremely safe city. The statistics are incontrovertible. In fact, the renowned British magazine The Economist did a study on the topic, evaluating 50 cities worldwide on such aspects as digital security, health security, infrastructure safety and personal safety. In that category, Montreal is ranked 29th out of 50.

Q: What is there to see and do while I am in Montreal?

A: A wide range of activities and events are available in September, especially given that this year is a celebration of Montreal’s 375th anniversary; see the Tourisme Montréal guide for complete details